03 87 38 41 79 contact@nbsfrance.com

Pourquoi choisir l’apprentissage/ un CFA pour faire ses études supérieures en commerce, marketing ou management?

La formation académique aujourd’hui ne suffit pas pour s’insérer sur le marché de l’emploi. En effet, il faut désormais avoir une certaine maîtrise des réalités de votre secteur d’activité future. Il est alors important de passer à l’apprentissage. Intégrer un centre de formation pour apprenti ou CFA ou aller en apprentissage, vous permet en tant que jeune de rapidement vous intégrer à la vie professionnelle. En même temps, vous êtes en mesure d’en apprendre suffisamment dans le domaine choisi. Il s’agit ainsi de faire une alternance entre études et vie professionnelle. Découvrez dans cet article, les avantages de choisir un centre de formation en alternance comme NBS France pour vos études supérieures à Metz, surtout lorsque vous souhaitez étudier dans le domaine du commerce ou du e-marketing.

Qu’est-ce qu’un centre de formation pour apprentis ?

Le CFA ou centre de formation pour apprentis désigne une structure, un organisme qui est uniquement axé sur la formation professionnelle de la jeunesse qui désire apprendre. En d’autres mots, le CFA s’occupe des jeunes apprentis en leur donnant une formation professionnelle. La tranche d’âge pour bénéficier des avantages du centre de formation pour apprentis est de 15 à 30 ans. Le centre de formation pour apprentis permet aux jeunes d’évoluer en alternance, c’est-à-dire de d’ajouter à leur formation générale, une formation pratique. Ils sont donc en mesure de toucher du doigt, les réalités de leur secteur d’activité futur et d’y obtenir des diplômes certifiés afin de pouvoir s’y insérer. Contrairement à une formation générale où les jeunes ont un statut d’élèves ou d’étudiants, au niveau d’un centre de formation pour apprentis, ils sont considérés comme étant des salariés en entreprise. Ce statut les accompagne tout au long de leur apprentissage au centre. La possibilité d’embauche n’est pas écartée après la formation. Il faut également ajouter, que certains centres de formation pour apprentis vous accompagnent afin de vous donner une orientation dans le choix de votre domaine préféré.

Quels sont les avantages d’un centre de formation pour apprentis ou CFA ?

Vous avez pris connaissance de ce qu’est un centre de formation pour apprentis, il vous faut alors découvrir quels sont les avantages qu’offre ce dernier. Il faut noter, que vous avez tout intérêt à opter pour un centre de formation pour apprentis car les avantages qui en découlent sont nombreux.
Le centre de formation pour apprentis ou CFA est accessible du CAP au Bac+5.
À l’opposé de la pensée de nombreuses personnes, l’apprentissage ne couvre pas qu’une seule partie de niveaux d’études. En effet, elle prend en compte le CAP jusqu’au Bac+5 en passant notamment par le BTS. Ainsi, vous êtes en mesure d’obtenir une qualification professionnelle qui se sanctionne par un titre professionnel reconnu par l’État, par la remise d’un diplôme professionnel de l’enseignement supérieur ou tout simplement par la remise d’un diplôme de l’enseignement secondaire. Avec l’apprentissage, vous êtes en mesure d’avoir les mêmes diplômes que ceux d’une formation classique mais avec un avantage, celui de l’expérience. Vous êtes ainsi pétris d’expériences et vous avez la possibilité de vous insérer sur le marché de l’emploi en tant que professionnel.
En apprentissage, vous avez le statut total d’un employé.

La question du salaire

Dans un centre de formation pour apprentis, vous êtes traité comme un salarié sans demi-mesure. Vous disposez en effet, des mêmes privilèges et vous avez les mêmes obligations que les salariés. La rémunération est graduelle est se fait sur la base du SMIC. Pour la première année en apprentissage, vous percevez 27 % du SMIC si vous avez moins de 18 ans, 43 % du SMIC si vous votre âge est compris entre 18 ans et 20 ans. Si votre âge est compris entre 21 ans et 25 ans vous percevez 53 % du SMIC et à partir de 26 ans et plus, vous recevez 100 % du SMIC. Pour la deuxième année au sein du CFA, vous percevez 39 % du SMIC si vous avez moins de 18 ans, 51 % du SMIC si vous votre âge est compris entre 18 ans et 20 ans. Si votre âge est en dessous de 21 ans, vous percevez 61 % du SMIC et à partir de 26 ans et plus, vous recevez 100 % du SMIC. Pour la troisième année le salaire est de 53 %, 65 %, 78 % et 100 % toujours en se basant sur l’âge.

Le CFA une sortie vers l’emploi

Avec le CFA, vous bénéficiez d’une alternance entre la formation pratique et la formation théorique. Vous êtes donc immergé dans la vie professionnelle, vous gagnez de l’expérience. Vous êtes donc en mesure de mieux vous positionner grâce à votre curriculum vitae en fonction des expériences que vous avez acquis. Vous êtes donc sélectionnable pour l’emploi assez rapidement. Une étude a permis d’évaluer à 50 % le taux d’apprentis qui se sont fait engager dans leur centre de formation pour apprentis. L’apprentissage, est donc un pont d’or pour accéder à l’emploi dans des très brefs délais. Suite à la formation, si vous êtes recruté, sous n’importe quelle forme de contrat que ce soit un CDD, un CDI, vous êtes rémunéré en fonction de votre ancienneté et de la durée de votre contrat d’apprentissage.

Quels domaines de formation et quels sont les diplômes obtenus ?

L’apprentissage, intervient dans de nombreux domaines. Il couvre des domaines d’avenir qui sont très prisés. Étant donné que du CAP au Bac+5 vous êtes en mesure d’aller en apprentissage, vous n’avez plus besoin de trop réfléchir. Encore plus lorsque vous choisissez les domaines d’études comme le commerce, le marketing ou le management. Avec NBS France vous avez à votre disposition de nombreuses entreprises associés avec notre école de commerce. Nous sommes en mesure de vous offrir une formation de qualité censurée par un diplôme. Vous sortirez de notre centre de formation pour apprentis avec un diplôme en commerce si vous êtes dans la filière commerce, ou avec un diplôme e-marketing si vous êtes dans la filière e-marketing.

Quelles sont les formations et diplômes que nous vous proposons?

NBS France offre de nombreuses formations en commerce, management, marketing ou e-marketing. Negociance Business School se trouve en plein cœur du Technopôle à Metz et vous recevra dans ses locaux flambants neuf du bâtiment Ecotech.

Formations en commerce

Nos formations en commerce commencent à partir du Bac jusqu’au Bac+5. Les formations en alternance du centre NBS sont sanctionnées par des diplômes reconnus par l’Etat. Notre expertise et notre professionnalisme sont mis à votre service pour vous garantir un bel avenir.

BTS NDRC
Avec un Bac, vous êtes en mesure de faire un BTS NDRC. Vous obtiendrez donc un BTS NDRC c’est-à-dire, un diplôme en Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ce technicien est chargé de la relation client sous toutes ses formes même digitales avec l’utilisation des nouvelles technologies comme Internet. Il établit une relation de confiance avec le client à l’aide d’outils divers comme la digitalisation de la communication. Les métiers visés sont : Chargé·e de relation client, Commercial·e sédentaire, Conseiller·ère clientèle, Animateur·rice commercial·e, Manager d’équipe.

CAN
Vous pouvez également souscrire à d’autres diplômes comme le Chargé·e d’Affaires Numériques (CAN). Véritable de levier de la transition numérique d’une entreprise, ce technicien sait mener en toute autonomie la gestion des professionnels utilisateurs ou utilisateurs des services. Diplôme accessible dès le BAC+2 de type commercial, il convient à tout profil qui veut se lancer sans une formation d’avenir. Les métiers visés sont : Chargé·e d’affaires, Ingénieur·e commercial·e, Responsable de secteur, Responsable grands compte.

Formations en marketing

BTS MCO
Dès le Bac en poche, vous pouvez intégrer ce BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) pour vous former en relation client dans sa globalité mais aussi dans la dynamisation des offres. Il apprend le management en équipe et s’adapte à tout environnement professionnel. Les métiers visés sont : Chargé·e de relation client, Commercial·e sédentaire, Conseiller·ère clientèle, Chef·fe de produit.

CPEB
Le Chef·fe de Projet E-Business est un technicien qui se spécialise dans la publicité sur internet et tout ce qui fait la promotion d’une marque avec le numérique. C’est une formation sur 1 an accessible avec un Bac+2. Les métiers visés sont : Account Manager, Chef·fe de projet Web, Responsable de communication digitale, Chef·fe de projet e-marketing, Responsable Web-marketing.

Formation en Management

DMOE
Si vous êtes déjà Bac+3 en commerce ou en marketing, vous pouvez vous orienter vers un Bac+5 avec le diplôme de Dirigeant·e Manager Opérationnel d’Entreprise (DMOE). Véritable manager professionnel, il optimise la synergie globale de l’entreprise pour en faire un atout solide de la croissance économique. Il met à profit son savoir-faire pour le développement opérationnel mais aussi des ressources humaines tout en prenant compte des évolutions de l’économie numérique. Cette formation concerne surtout ceux qui ont un profil de Manager et qui veulent gérer une entreprise. La formation dure deux ans et se présente sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, stage de longue durée, une semaine en centre et deux semaines en entreprise. Les métiers visés sont donc : Directeur·rice de PME, Directeur·rice commercial·e, Responsable d’un point de vente, Responsable de pôle d’activité, Créateur·rice d’entreprises.

%d blogueurs aiment cette page :