03 87 38 41 79 contact@nbsfrance.com

 

 

Alors que la France est passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus, les établissements scolaires doivent s’organiser pour que les étudiant·e·s puissent continuer leurs apprentissages et mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir leur diplôme à la fin de l’année.

L’ensemble des Centres de Formation pour apprentis du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020. Notre École de Commerce à Metz est donc fermée, mais nous avons mis en place notre plan de continuité d’activité. Ainsi, les étudiant·e·s puissent continuer leur apprentissage. Étudiant·e·s en BTS, Bac +3 et Bac+5 de toutes nos filières (Commerce, Marketing et Management) continueront de recevoir leurs enseignements à distance.

 

Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?

La continuité pédagogique, c’est permettre à chaque étudiant·e de poursuivre ses apprentissages. Le but est qu’il n’y ait aucune rupture qui pénaliserait l’année en cours ou la bonne réussite du diplôme. Notre rôle, en tant que Centre de Formation pour Apprentis est de garantir les étapes indispensables à l’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme de la formation suivie.

Comment l’École de Commerce NBS l’a mise en place ?

Dès le début de l’épidémie Covid-19, NBS a mené une réflexion pour être prêts à affronter cette crise sans précédent. Nous avons demandé à chaque formateur·rice d’assurer la continuité pédagogique des enseignements de sa discipline. Il est de leur responsabilité de préparer les supports en format numérique, pour chacun de ses enseignements, en étroite collaboration avec la direction de l’école.

Dès ce lundi, nos étudiants en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) participent aux cours de Relation client à distance et digitalisation le matin. L’après-midi, c’est le cours de culture économique, juridique et managériale qu’ils suivront.

Quelles sont les mesures pour les étudiant·e·s en entreprise ?

L’employeur est tenu à une obligation de sécurité et de protection de la santé envers ses salarié·e·s. Les recommandations actuelles sont au télétravail. Chaque entreprise informera les apprentis des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus.

Les étudiant·e·s en entreprise suivent donc les mesures prises par celles-ci, indépendamment de celles prises par l’école.

Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié·e, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré.

Quels sont les moyens mis à disposition des étudiant·e·s ?

Pour que chacun·e puisse profiter des cours à distance, NBS a proposé à tous les étudiant·e·s la mise à disposition d’un ordinateur portable. A ce jour, tous nos étudiant·e·s ont le matériel nécessaire pour poursuivre les apprentissages.

L’école assure-t-elle une permanence ?

NBS a choisi de fermer l’établissement. Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 17h30. Nous restons à la disposition de tous pour toute demande de renseignements.

%d blogueurs aiment cette page :