MASTÈRE MANAGER D’AFFAIRES ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

Niveau 7

Certification RNCP n°35280 sous l’autorité de CDE FEDE FRANCE

Intégrez une classe à taille humaine...

Nos sessions de formation sont composées de 20 étudiants maximum

... dans un environnement digital

Étudiez dans des salles de cours équipées d’écrans digitaux interactifs

R

Pré-requis

Bac +3 ou titre professionnel de niveau 6 ou expérience de trois ans dans le domaine, Niveau B1 en anglais

Modalités

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, stage de longue durée

Durée et rythme

2 ans, 1 semaine en centre et trois semaines en entreprise

Métiers visés

Chef d’entreprise, Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines), Directeur d’unités opérationnelles , Directeur des vente, Consultant en management stratégique et opérationnel, Manager international etc…

 

VOS MISSIONS

Répondre aux défis actuels du monde des affaires, avec des leaders aptes à relever les enjeux de la mondialisation et de la transformation digitale. Mettre l’accent sur le développement d’une stratégie calibrée et le pilotage du changement dans un marché en constante évolution. Grâce à un management collaboratif et une adaptation aux aspirations individuelles, les managers sont prêts à diriger efficacement des équipes dans tous les secteurs d’activités, des grands groupes aux TPE. Élaborer et diffuser une stratégie globale, piloter sa mise en œuvre, manager les équipes et diriger la stratégie de développement marketing et commercial de leur organisation. En rejoignant le programme, les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour exceller dans un environnement professionnel complexe et compétitif.

Le Mastère européen Management et Stratégie d’Entreprise permet de devenir spécialiste en gestion d’entreprises de taille moyenne, comptant de 10 à 250 employés, et générant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros. Il peut s’agir d’un département au sein d’une grande structure ou d’un centre de profit indépendant. Ce poste concerne divers secteurs et englobe plusieurs dimensions telles que l’organisation, les ressources humaines, et le commerce.

POURQUOI INTÉGRER LE MASTÈRE MANAGER D’AFFAIRES ?

Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides et actualisées.

Il y a donc un réel besoin de professionnels maîtrisant les cycles de ventes complexes avec une vision stratégique et opérationnelle à long terme.

En alternance, vous pourrez appliquer les notions abordées en cours et ainsi acquérir les compétences indispensables pour devenir un professionnel à part entière.

Faites-vous confiance et trouvez votre place dans le monde du travail !

PROGRAMME DU MASTÈRE MANAGER D’AFFAIRES ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

CULTURE ET MANAGEMENT D’ENTREPRISE

  • Maîtriser les outils comptables et financiers pour élaborer un plan de financement.
  • Appliquer les connaissances en droit des affaires et en fiscalité au sein de l’entreprise.
  • Maîtriser les fondamentaux de la recherche marketing et du marketing stratégique pour développer des avantages concurrentiels et choisir des axes stratégiques pertinents.
  • Appréhender et analyser les enjeux de la distribution et de la logistique pour mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement.
  • Optimiser le potentiel de l’entreprise en utilisant les bases de la négociation, en animant une équipe de vente et en élaborant une stratégie de communication ou un plan de marketing adapté à un marché spécifique.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES ORGANISATIONS

  • Maîtriser les techniques de management pour mobiliser les salariés en une équipe efficace.
  • Comprendre la communication interpersonnelle pour mesurer et gérer les relations conflictuelles.
  • Organiser et définir les modes et outils de communication pour garantir un climat social optimal au sein de l’entreprise.
  • Mettre en place une structure organisationnelle flexible et évolutive.
  • Développer la culture d’entreprise et utiliser les leviers du changement tels que le management, la structure, les systèmes et la culture.
  • Utiliser les outils de management socio-économique et mener une démarche qualité pour assurer l’amélioration continue de l’entreprise.

ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE

  • Acquérir des connaissances en droit international, notamment en matière de contrats internationaux, de protection intellectuelle, industrielle et des lois anti-trust.
  • Comprendre les aspects techniques des affaires internationales, tels que le transport, la logistique et l’import-export.
  • Intégrer les connaissances en finances internationales, notamment les marchés à terme et les risques de crédit.
  • Comprendre le marketing international et ses stratégies de globalisation.
  • Appréhender le contexte de l’environnement managérial.
  • Acquérir une démarche de gestion de la ressource humaine en utilisant les outils de communication interne.
  • Comprendre les différents aspects du marketing, amont et aval, pour élaborer des stratégies commerciales, de communication et d’innovation.

MANAGEMENT STRATÉGIQUE DES ORGANISATIONS

  • Expliquer les problèmes liés aux notions d’entreprise, de concurrence et de marché selon la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne.
  • Démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises.
  • Connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises.
  • Comprendre le processus d’établissement de la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Élaboration et soutenance d’un rapport d’activité, mémoire professionnel
  • Réalisation et présentation d’un business plan
  • Étude de cas d’entreprises
  • Évaluations conduites sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.

Certification professionnelle « Manager des organisations » enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP35280) sur décision du directeur de France Compétence suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 310 sous l’intitulé « Manager des organisations » avec effet jusqu’au 10/02/2026, délivré par CDE FEDE FRANCE, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Les formations sur notre site sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les parcours de formations peuvent être adaptés sur demande, en fonction du type de handicap. Vous pouvez contacter en amont notre référent handicap (cecile.diemer@nbsfrance.com).

Taux de réussite 2023 : 88%

Dernière mise à jour : 18 mars 2024

Vous souhaitez être recontactés ? Contactez-nous via ce formulaire, réponse rapide garantie !