Vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ? Votre école en alternance vous donne 8 conseils pour optimiser votre profil Linkedin. Et oui, ce n’est pas un réseau social comme les autres ! C’est un réseau professionnel ! Il y a donc quelques embûches à éviter et quelques règles à suivre pour avoir un profil attractif et visible.

1. Soignez votre profil !

Ajoutez une photo de profil : cela apporte 14 fois plus de vues que les profils anonymes.

Il est important de bien choisir cette photo, comme sur son CV, en tenue professionnelle, sur fond neutre. Et avec un sourire, c’est encore mieux

La photo de bannière, quant à elle, habille le profil. Vous pouvez y insérer une citation, une image représentant le métier ou secteur dans le quel vous souhaitez travailler ou dans lequel vous évoluez déjà.

2. Choisir un titre professionnel accrocheur !

Vous pouvez aller jusqu’à 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle. Y mettre des mots clés pertinents permet d’apparaitre dans les résultats de recherche des recruteurs.

3. Un bon résumé pour donner une bonne première impression.

Utiliser les bons mots clés et les bonnes tournures de phrases donner envie au recruteur de lire la suite. Il est possible de mentionner sa situation actuelle, ses compétences et domaines de spécialisation, ou encore ses objectifs et aspirations.

4. Renseignez vos coordonnées !

Vous pouvez personnaliser votre URL, en ajoutant votre nom prénom à la fin de celle-ci.

N’oubliez pas de renseigner votre adresse mail, un numéro de téléphone professionnel, vos réseaux sociaux professionnels, un site internet ou un blog si vous en possédez un.

5. Détaillez vos expériences professionnelles et formations. 

Ne laissez pas planer le mystère ! Mentionnez les dates, intitulés de poste, les entreprises dans lesquelles vous avez été en poste, leur localisation et vos différentes missions. Si vous possédez plusieurs années d’expériences, détaillez seulement les postes récents et les plus pertinents. Liez les expériences avec les entreprises si celles-ci sont sur LinkedIn.

Cette information est particulièrement intéressante pour les recruteurs qui peuvent se baser sur ces critères.

Renseignez également votre cursus de formation, afin que d’anciens camarades puissent vous retrouver.

6. Évitez de repartager des post !

En effet le partage n’est pas particulièrement apprécié par l’algorithme LinkedIn. Mieux vaut liker ou commenter, cela donnera beaucoup plus de visibilité aux posts et cela permet d’avoir une plus grande couverture.

7. Les pages entreprises sont moins valorisées !

Avoir un profil personnel où l’on est actif dessus et où l’on mentionne son entreprise est plus intéressant. Cela donne plus de crédibilité à l’entreprise. LinkedIn est une plateforme d’échange entre personnes avant tout. Vous n’en tirerez donc que des avantages !

8. Ne pas utiliser trop de bots !

Ces bots permettent de cibler les profils avec lesquels vous souhaitez entrer en relation pour une activité commerciale par exemple. L’algorithme de la plateforme peut le détecter et les messages risquent d’être considérés comme spam. Cela nuira à l’image de l’entreprise. Un robot peut être utilisé mais attention à ne pas être trop excessif !

 

Maintenant vous êtes paré pour créer et agrémenter grâce à nos 8 conseils pour optimiser votre profil LinkedIn, en espérant attirer un maximum de recruteurs sur votre profil !

À vous de jouer !

N’hésitez pas à venir nos suivre sur notre Linkedin où nous postons régulièrement de nouvelles informations : https://www.linkedin.com/company/nbs-negociance-business-school/