Quels sont les avantages à recruter un collaborateur en alternance?

➡Recruter en alternance, c’est former un futur collaborateur et le faire adhérer à la culture de votre entreprise. C’est un outil de recrutement à part entière.

➡Recruter en alternance, c’est aussi intégrer à l’équipe un élément dynamisant qui portera un œil nouveau sur votre entreprise.

➡Selon la taille de votre entreprise, vous bénéficiez d’aides. Parmi lesquelles l’exonération de certaines charges pour l’employeur, des aides de la région, des crédits d’impôt, …

➡En alternance, les étudiants sont particulièrement motivés. Ils adoptent très tôt un posture professionnelle.

➡ Enfin, recruter en alternance c’est prendre part à une démarche citoyenne, qui permet aux jeunes de mieux appréhender le monde professionnel et de se confronter au réel.

L’alternance est une véritable passerelle vers l’emploi et le milieu professionnel car ce système est fondé sur une phase pratique et une phase théoriques qui alternent.

L’alternant est un salarié à part entière. Les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels.

Les trois parties, alternant, entreprise et organisme de formation sont soumis à des obligations, à savoir:

Pour l’entreprise:

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l’entreprise ;
  • lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;
  • permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

Pour l’alternant: 

  • suivre avec assiduité sa formation ;
  • bien s’intégrer dans l’entreprise ;
  • respecter l’organisation de l’entreprise et de l’établissement de formation.

Pour l’organisme de formation:

  • assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;
  • assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise.

NBS participait le samedi 26 janvier 2019 au Salon Studyrama des Etudes Spurieures et de l’Alternance à Nancy. A cette occasion, Raoul Benoit, fondateur de Negociance Business School était invité pour intervenir lors de la conférence: « Alternance: la formule gagnante »: « L’alternance est notre cheval de bataille. Elle offre de nombreux avantages, notamment l’acquisition d’expérience et la connaissance approfondie de l’entreprise. Il y a plus de travail en perspective mais c’est tellement plus valorisant. » Pour l’Ecole de commerce NBS, l’alternance est la voie royale vers l’employabilité. De plus en plus d’étudiants se tournent vers cette solution car, selon eux, « c’est plus concret », « on apprend un métier », « on est plus considéré comme des élèves ».

 

%d blogueurs aiment cette page :