Choisir l’alternance

 

 

Pourquoi choisir l’alternance et l’apprentissage?

La formation académique aujourd’hui ne suffit pas pour s’insérer sur le marché de l’emploi. En effet, il faut désormais avoir une certaine maîtrise des réalités de votre secteur d’activité futur. Il est alors important de passer à l’apprentissage. Intégrer un Centre de Formation pour Apprentis (CFA) ou aller en apprentissage, vous permet en tant que jeune de rapidement vous intégrer à la vie professionnelle. En même temps, vous êtes en mesure d’en apprendre suffisamment dans le domaine choisi. Il s’agit ainsi de faire une alternance entre études et vie professionnelle.

Apprendre un métier sur le terrain

L’association de la théorie et de la pratique, c’est LE premier atout de l’alternance. Quoi de mieux que des situations concrètes pour acquérir des compétences? Choisir l’alternance c’est se former avec des professionnels sur le terrain et se confronter à des situations réelles.

Une porte d’entrée dans l’entreprise

L’alternance est un véritable outil de recrutement pour les entreprises. En effet, cela permet à ces dernières d’avoir des jeunes opérationnels avant même la fin de leur formation, des jeunes qu’elles auront formé et qui auront déjà adhéré à la culture de l’entreprise.

alternance en contrat d'apprentissage ou professionnalisation

Être rémunéré pendant ses études

Ne nous le cachons pas, faire des études a un coût. Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire. En contrat de professionnalisation, un alternant touche 65% du Smic s’il a moins de 21 ans, et 80% du Smic s’il a plus de 21 ans.

Un atout sur le CV

Pendant ses études, un alternant connaîtra une ou plusieurs entreprises. A la sortie des études, ce sont donc une ou plusieurs expériences qui ne laisseront pas l’employeur indifférent.