Besoin d’utiliser Photoshop, Illustrator, Première pro, After Effect ? Mais ces logiciels sont trop onéreux et vous n’avez aucun moyen de vous les fournir ? NBS France, votre école de commerce à Metz, vous propose plusieurs  alternatives à La Suite Adobe gratuites.

Illustrator

Adobe Illustrator est une application d’illustration vectorielle qui permet de concevoir des logos, des images, des packagings, des icônes, des typographies, etc.

Nous avons trouvé une alternative : Inkscape.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre multiplateforme. Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations.

C’est un logiciel totalement gratuit et téléchargeable ici : https://inkscape.org/fr/

Photoshop

Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows. Édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques.

Photopea est l’alternative parfaite, en ligne et totalement gratuite. Il vous sera même possible d’enregistrer vos documents en format Photoshop.

Voici le lien pour utiliser le logiciel directement en ligne : https://www.photopea.com

Première Pro

Adobe Premiere Pro, anciennement appelé Adobe Premiere, est un logiciel de montage vidéo. Il est intégré aux versions Production Premium et Master Collection de la Creative Suite.

Notre alternative, DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo et audio. Et lui aussi, il est gratuit ! En revanche, c’est un logiciel assez lourd, un bon ordinateur suffisamment puissant est indispensable pour l’utiliser.

Voici le lien de téléchargement :  https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

After effect

After Effects est un logiciel, à l’origine, de montage vidéo qui est devenu par la suite un outil de composition et d’effets visuels. C’est le pionnier de l’animation graphique sur ordinateur personnel, édité par la société Adobe Systems.

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender. Depuis 2019 le logiciel Blender est de plus en plus reconnu par les entreprises du secteur de l’animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA.

Voici le lien de téléchargement : https://www.blender.org

Lightroom

Adobe Lightroom Classic CC est un logiciel développé par Adobe Systems pour macOS et Microsoft Windows, créé pour assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication.

Darktable est un logiciel libre de traitement d’image non-destructif et sans perte. Il est principalement axé sur le traitement de photographies numériques brutes de capteur. Mais il supporte aussi les fichiers HDR et rasterisés, en entrée comme en sortie.

Voici le lien de téléchargement : https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/143943.html

XD

Adobe XD est un outil de conception d’expérience utilisateur vectoriel pour les applications Web et les applications mobiles, développé et publié par Adobe Inc.

Figma est un éditeur de graphiques vectoriels et un outil de prototypage. Il est principalement basé sur le web, avec des fonctionnalités hors ligne supplémentaires activées par des applications de bureau pour macOS et Windows. 

Voici le lien de téléchargement : https://www.figma.com/fr/downloads/

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi tous ces outils ! Nous vous invitons à découvrire nos autres bons plans, notamment le Bon Plan Canva Pro, pour en bénéficier gratuitement pendant un an si vous êtes étudiants. https://www.nbsfrance.com/canva-pro-gratuit-etudiants/

Vous pourrez également retrouver d’autres bons plans et astuces chaque mois sur notre compte Instagram @nbsfrance.