03 87 38 41 79 contact@nbsfrance.com

C’est la rentrée ! Pour certain.e.s, c’est une nouvelle aventure qui démarre. Vous avez choisi de poursuivre vos études en apprentissage, ce qui est peut-être pour vous une source de questionnements et de doutes. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre alternance.

Contrat d’apprentissage, stage de longue durée ou contrat de professionnalisation, vous avez choisi d’allier la théorie et le pratique. Cela implique de nombreux changements que vous aller devoir apprivoiser pour vous intégrer au mieux dans votre nouvelle entreprise.

Une alternance, c’est un engagement d’un an minimum. Alors autant la réaliser dans un domaine d’activité qui vous plaît ! Votre choix doit être le fruit d’une mûre réflexion. Aussi, vous devrez montrer à l’école sélectionnée une réelle motivation à intégrer le monde de l’entreprise et votre maturité qui vous permettra d’avoir une vraie place dans l’entreprise.

1. Prenez votre place dans l’entreprise

Lorsque vous intégrez votre entreprise, vous signez un contrat de travail (apprentissage ou professionnalisation). Vous aurez donc des tâches à réaliser et on attendra de vous une réelle motivation. Alors soyez curieux.euses, montrez de l’intérêt pour ses activités, son organisation, ses valeurs … C’est ce qu’on appelle la culture d’entreprise.

2. Ne délaissez pas les cours

Deux jours en cours, 3 jours en entreprise ou une semaine en cours, deux semaines en entreprise, peu importe le format, il est important de ne pas faire d’impasse sur le volet théorique. En effet, vous pourrez appliquer la théorie en entreprise et ainsi mieux comprendre toutes les notions abordées en cours. De plus, l’obtention du diplôme doit rester une priorité ! Et pas de diplômes sans examens !

3. Posez des questions !

À vos tuteur.rice.s et à vos formateur.rice.s qui sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Mais vos collègues sont aussi une source d’informations et ils pourront vous aiguiller sur vos tâches à effectuer.

4. Prenez des notes

Pendant votre alternance, vous pourrez être amené.e.s à produire des dossiers et des devoirs impliquant les tâches et missions qui vous sont confiées en entreprise. Prendre des notes sur celles-ci, c’est vous faciliter le travail lors de la production de ces écrits.

5. Développez votre réseau

Votre vie professionnelle démarre ici ! C’est un avantage considérable de l’alternance : dès le début de vos études, vous être pleinement intégré.e.s dans le milieu professionnel. Vos collègues, votre tuteur.rice, fournisseur.euse.s , client.e.s et toutes les personnes en lien avec l’entreprise sont des contacts à ne pas négliger. Ce seront peut-être vos employeur.euse.s, collaborateur.rice.s de demain. N’oubliez pas que les formateur.rice.s sont également des professionnel.le.s avec un réseau considérable !

6. Restez neutres

Ne participez pas aux rumeurs et évitez de prendre position. Votre objectif est d’acquérir un maximum de compétences. Vous faire des ennemi.e.s sera un frein dans vos études et dans votre carrière professionnelle.

7. Arrivez à l’heure

Faites encore une bonne première impression ! Arriver en retard dès le début de votre contrat serait très mal vu (à l’entreprise comme à l’école). Ceci peut être interprété de manière très négative : manque de motivation, de professionnalisme, … Alors en cas de problème, n’hésitez pas à prévenir votre employeur.euse de votre retard et à en expliquer la raison.

8. Détendez-vous !

Travail en entreprise, cours à l’école, passage d’examens, vous risquez de traverser des petits moments de fatigue. Alors en plus d’adopter un mode de vie équilibré, n’oubliez pas de décompresser : sport, musique, cinéma, sorties entre ami.e.s … trouvez votre soupape de sécurité !

Vous avez des questions sur l’alternance ? NBS France vous répond :

Par téléphone au 03 87 38 41 79 ou par mail à contact@nbsfrance.com

Negociance Business School, école supérieure spécialisée dans le commerce, le marketing digital et le management, vous accueille en plein cœur de Metz Technopôle. BTS, Bachelor, Bac +5 reconnus par l’Etat.