Titre Certifié – Responsable de Petite ou Moyenne Structure
-
RNCP38575
-
1 an
-
En alternance
-
Campus de Nancy
-
RNCP38575
-
1 an
-
Campus de Nancy
-
En alternance
Objectifs de la formation
Le responsable de petite ou moyenne structure dirige et gère une entreprise, un établissement, une association, de moins de 50 salariés, dans ses dimensions stratégique, humaine, commerciale, productive, financière, administrative et sociétale. Il en organise le fonctionnement conformément aux objectifs fixés d’une part, et dans le respect d’un cadre réglementaire, spécifique le cas échéant, d’autre part. Il traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il est en capacité de diriger une structure avec une équipe, d’adapter l’offre de la structure à la demande et d’en développer la diffusion et il établit et présente le rapport d’activité de la structure.
Programme de la formation
BLOC 1 – DIRIGER UNE STRUCTURE AVEC UNE ÉQUIPE
Développer une vision globale de la structure dans son environnement
Inscrire la structure dans le territoire
Manager et animer une équipe
BLOC 2 – METTRE EN ŒUVRE L’OBJET SOCIAL DE LA STRUCTURE
Adapter l’offre de la structure à la demande
Organiser et développer la diffusion de l’offre
Organiser la production de biens ou de services
BLOC 3 – ÉTABLIR ET PRÉSENTER UN RAPPORT D’ACTIVITÉ DE LA STRUCTURE
Analyser le bilan de la structure
Analyser le compte de résultat
Rédiger le rapport d’activité de la structure
Modalités d’évaluation
Réalisation de contrôles réguliers pour mesurer l’acquisition des compétences, évaluer les progrès individuels et le degré d’autonomie des apprenants. Examens nationaux.
Alternance
L’école accompagne activement chaque étudiant dans sa recherche d’entreprise d’accueil, grâce à un réseau solide de partenaires professionnels et un suivi personnalisé. Nos équipes dédiées assurent la mise en relation avec des entreprises, la préparation aux entretiens, et le suivi tout au long du parcours.
Accessibilité et handicap
Nous accordons une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Chaque demande est étudiée individuellement afin de proposer, dans la mesure du possible, des aménagements adaptés (rythme, supports, accessibilité des locaux, accompagnement spécifique, etc.). Pour toute question ou besoin spécifique, merci de nous contacter à l’adresse suivante : referent-handicap.nancy@nbsfrance.com ou referent-handicap.metz@nbsfrance.fr.
Mobilité internationale
Prérequis
Bac ou titre de Niveau 4
Rythme de la formation
Après 2 semaines de formation, 1 jour par semaine en centre de formation et 4 jours en entreprise.
Modalités pédagogiques
La formation se basera sur des cours théoriques, études de cas, analyse de pratiques en entreprise et mises en situation professionnelles. L’ensemble de nos intervenants sont des professionnels issus du monde du travail.
Débouchés professionnels
Manager d’unité marchande
Chef(fe) d’entreprise
Directeur(rice) d’agence
Responsable de centre de profit
Poursuite d’études
Bachelor Responsable Marketing et Commercial
Cadre réglementaire
Code RNCP38575 de Niveau 5
Code(s) ROME M1302 – Direction de petite ou moyenne entreprise
Code(s) NSF 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) 32094 : Gestion PME PMI, 13175 : Économie sociale, 32008 : Responsabilité sociétale entreprise
Certification accessible via le dispositif VAE.
Coût de la formation
À définir selon financement
Délais d’accès
Jusqu’à deux semaines avant la rentrée
Date de mise à jour
01 novembre 2025
